samedi 24 avril 2010

La Belgique tintiniste - Dancing the Apocalypse in Congo

Didier de Lannoy
La Belgique tintiniste

1998-2005
Extraits - En vrac


Dancing the Apocalypse in Congo

(ddl-021217) (071204)



Très grosse colère du chauffeur du bus 54 arrivant de la Porte de Namur (où il avait accepté) (pour deux arrêts seulement !) (nonobstant la défonce du bonhomme) (pleine) (d’embarquer un passager en provenance de Stuyvenberg) (la station de métro des fantômes poussiéreux de l’ancienne Belzic) (cléricale, coloniale, royaliste, tintiniste, unitaire et francophone) (avec changement à Arts-Loi) et se dirigeant vers la place Saint-Denis.

- Comment ça ? Un bonhomme que je viens à peine de déposer à la place Fernand Cocq ? Et qui traverse la rue pour aller boire un verre à La Régence ? Sous mon capot ? Impunément ? Ou qui va se faire coiffer chez Sarah ? Sans avoir pris rendez-vous une semaine à l'avance ? Ou s’acheter une pitta libanaise au Snack Délice ? Comme un zombie ? Juste avant la Cabane 1, l’Alliance et l’Amour fou2? Et qui m’empêche de tourner à droite ? Et de m’engager dans la rue Mercelis ? Je l’écrase !

Dans la poche intérieure de la veste de cuir (déchirée et maculée de sang poisseux) de l’infortuné piéton (mâchoire arrachée, bras cassés, tête reliée au reste du corps par des élastiques, quelques tiges métalliques et des lambeaux de tissus), un voleur à la tire retrouve (merde alors, c’est vraiment pas mon jour !) un trousseau de clefs (avec canif et coupe-ongles), un moignon de baguette et un extrait du n°47/2001 (suppl.) du Bulletin des séances-Mededelingen der zittingen de la Koninklijke Academie voor Overzeese Wetenschappen-Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer contenant le texte d’une communication de Filip De Boeck, « Dancing the Apocalypse in Congo : Time, Death and Double in the Realm of the Apocalyptic Interlude ».

- La Belzic, dites-vous ? La Belzic a disparu ?
- Comment ça ? Mais vous n’êtes pas au courant ? La Belzic est un vieux bistrot qui va bientôt fermer !
- Meuuuunon ! La Belzic est une province du Congo qui a fait sécession en 1960 !






1 Fermée depuis ou pour toujours.

2 L’ancien Conseil, non ? Où Dieudonné Ngangura
- Mais non ! Il choisira La Régence !
ne tardera pas à installer la salle d’attente de sa nouvelle maison de production, non ?